Fondé il y a 20 ans de cela, le Village de l’emploi permet aux jeunes diplômés d’obtenir des compétences et une expertise technique. De l’évolution des compétences à l’accompagnement jusqu’à un CDI, l’entreprise propose de dispenser une formation professionnalisante par des experts reconnus dans leurs métiers. Une méthode qui a permis de lancer pas moins de 5 500 carrières. Cela témoigne des nombreux avis positifs concernant l’entreprise. Cette initiative est la formule parfaite pour mettre facilement en relation les jeunes diplômés avec des enseignes en quête de ressources qualifiées. Grâce à ses années d’expérience dans le métier, VDE fait aujourd’hui le bonheur de milliers de salariés en France avec plus de 200 appels d’offres traités tous les jours.

De la formation à l’expertise
À sa sortie de l’université ou de l’école, l’étudiant se heurte au marché de l’emploi et déniche un CDI ou un CDD qui ne correspond malheureusement pas à ses attentes. C’est en tout cas une première expérience peu gratifiante. Après quelques mois ou à l’issue du contrat, il ne se sent pas épanoui, évolué et se remet à la recherche d’un nouveau poste pour tout recommencer.
L’approche du Village de l’emploi est bien différente du modèle de recrutement traditionnel proposé par les plateformes spécialisées de toutes sortes. VDE se penche sur un système d’information pratique et efficace pour transformer les jeunes en de véritables experts. Bien entendu, l’apprentissage en entreprise constitue l’une des meilleures alternatives afin de gagner en expertise.
Informatique : un marché de travail en plein essor
Très attractif, le domaine de l’informatique génère plusieurs postes. Grâce à l’essor du numérique, de plus en plus de services et d’entreprises informatiques des Grands Comptes proposent une panoplie de missions et d’emplois aux profils diversifiés. De l’expert en data science au développeur, ce secteur offre des carrières très variées. Pourtant, il reste difficile de trouver un poste, surtout quand on est un jeune diplômé.
Si l’informatique fait partie des domaines qui recrutent le plus, les postes demeurent vacants. Les lauréats ne disposent pas d’assez de formation pour être opérationnels à l’égard des employeurs. C’est précisément pour permettre aux jeunes diplômés d’affûter leur expertise et leurs compétences qu’un accompagnement adapté est proposé par Village de l’emploi . L’objectif : former des experts correspondant aux exigences des entreprises.

Avis et témoignages des lauréats
De plus en plus de lauréats prennent conscience que leurs diplômes, même d’excellent niveau, ne sont pas connectés à l’univers du travail. Une fois en entreprise, ils ne disposent d’aucune expertise ni de compétence à mettre au service de leur employeur. En témoignage, ils n’hésitent pas à arguer les mêmes avis sur les complications dans lesquelles ils se retrouvent en poste ou dans leur quête d’emploi :
- Manque d’expérience
- Manque de préparation
- Manque de reconnaissance du diplôme, etc.
VDE a pris conscience de l’impuissance des enseignements trop théoriques, inadaptés au marché de l’emploi.
Avis sur le Village de l’emploi : qu’en pensent les experts dans tout cela ?
Si les experts portent un regard personnel sur la plateforme, selon son expérience personnelle et sa carrière, le parcours VDE suscite toutefois l’unanimité. Leurs avis tendent tous vers un point commun : le Village de l’emploi constitue une opportunité exceptionnelle pour les lauréats dans la recherche de leur premier travail.
Le domaine des formations ne se réduit pas uniquement aux spécialités populaires comme la programmation, l’ingénierie ou encore l’informatique, mais s’ouvre aussi à d’autres professions comme l’information décisionnelle, l’assistance à maîtrise d’ouvrage… Les enseignants experts forment et informent les candidats sur la richesse des métiers et des filières en SI, moins répandues, mais menant à des carrières pertinentes. D’après les avis des professionnels, il est plus judicieux de mettre en valeurs ces compétences qui peuvent aussi générer des profils très pertinents en SI.
Même si le programme proposé par le centre est gagnant, certains individus émettent des avis négatifs qualifiant leurs techniques de dépassant les normes. Mais les experts du métier réfutent ces affirmations en évoquant plusieurs points positifs.
En communiquant les besoins en RH, la réalité du terrain et en amplifiant des compétences spécifiques, le VDE forme des profils à la fois recherchés, performants et bien rémunérés. L’expertise est enseignée sur tous les niveaux :
- Volet technique : prise en main des divers outils utilisés en entreprise
- Volet communication : l’objectif est de maîtriser la prise de parole pendant la présentation de travaux par exemple
- Expertise projet et métier : les candidats se familiarisent avec les nombreuses professions des clients grâce à l’assimilation des techniques d’organisation de projets informatiques
La formation transmise par tous les enseignants et intervenants se focalise sur les aspects techniques des métiers ainsi que la pratique. L’ambition du Village de l’emploi est plutôt simple, mais répond parfaitement aux besoins de tous : former de jeunes lauréats, développer des potentiels et permettre aux employeurs d’avoir des ressources humaines qualifiées dès la prise de poste.
Mais qui sont réellement les enseignants ?
Les partenaires et experts de Village de l’emploi possèdent un parcours professionnel qui concerne plusieurs professions. C’est cette expertise qui leur offre la validité d’enseigner des candidats avec un savoir-faire encensé par les jeunes diplômés. Les coachs sont experts en :
- Informatique décisionnelle
- Du secteur bancaire et sont issus d’établissements bancaires et d’assurances
- Développement
- Programmation
- Assistance à maîtrise d’ouvrage…
Grâce à leurs années d’expérience dans de grandes entreprises, ils sont en mesure de connaître les nombreux besoins et enjeux d’un tel ou tel secteur. Toutes ces compétences établies sur le terrain, associées à un grand savoir-faire, offrent une véritable richesse en termes d’apprentissage.
Le VDE offre de bonnes formations, mais il faut être prêt à s’investir pleinement.
J’ai eu une expérience positive au VDE, mais il faudrait améliorer le suivi après la formation.